5 astuces pour changer sa photo de profil sur LinkedIn

Pendant le confinement


Vous aviez prévu de mettre à jour votre profil LinkedIn pendant cette période particulière pour développer votre communication personnelle ?
Bonne nouvelle : voici une solution simple et rapide pour vous aider !



Lire la suite

Soyons objectifs : nous ne savons pas exactement quand prendra vraiment fin le confinement.
Pour autant, vous souhaitez profiter de ce temps pour améliorer votre visibilité et développer votre réseau professionnel. (en voilà une bonne idée !)


Commencez par mettre à jour votre photo sur votre profil LinkedIn. Souvent négligé, ce point constitue pourtant une étape clef dans le développement de votre personal branding : comme vous le savez, la première impression est souvent déterminante !


Même si cela ne remplacera jamais l'expertise d'un photographe professionnel, vous souhaitez vous photographier vous-même. Problème : vous ne savez pas comment vous y prendre ou votre dernière tentative n'était pas très concluante ?


Pas de panique : je vous propose de vous aider à changer de photo de profil avec quelques astuces faciles à mettre en pratique avec un simple smartphone.


Matériel nécessaire :
- Votre smartphone (ou un appareil photo)
- Un trépied ou support pour poser votre appareil (ou votre conjoint 😁 )
- Un carton et une feuille d'aluminium (ou un t-shirt blanc)
- Bonus : une lampe de bureau



1. Bien choisir le fond pour sa photo :


Fond salon blanc


De préférence, placez-vous devant un fond neutre (mur blanc ou clair, porte, placard...). Si vos murs ne sont pas blancs, mais gris clair ou de couleur pastel : cela fera l'affaire. Vous pouvez même le faire sur fond sombre ! Ce qu'il faut éviter, ce sont les motifs comme ceux que l'on retrouve sur certains papiers peints.



2. Privilégier une source lumineuse naturelle :


Intérieur fenêtre


Rien de mieux que la lumière naturelle pour un rendu homogène et flatteur. Installez-vous près d'une baie vitrée ou d'une grand fenêtre, de préférence avec un rideau blanc transparent afin de diffuser la lumière et d'avoir un aspect plus doux, surtout si le soleil est fort. Sinon, privilégiez la fin d'après midi ou lors d'une journée ombragée : les nuages étant d'excellents diffuseurs naturels !



3. Mise en place et cadrage photo :


Mise en place et cadrage


Si vous prenez votre photo avec votre smartphone, optez pour le mode portrait si vous en disposez (généralement cela correspond au zoom optique x2) afin d'éviter toute déformation peu avantageuse.


Si vous ne disposez pas de ce mode, n'utilisez surtout pas le zoom numérique : il vaut mieux placer votre téléphone à environ 1m50 de vous en veillant à bien vous placer au centre de la photo. Vous pourrez recadrer par la suite votre photo dans votre logiciel de retouche d'image.


Avec un appareil photo, je vous conseille de zoomer au maximum (par exemple, sur un kit 18-55mm, à 55mm). Le but étant de vous cadrer assez serré de sorte que votre visage occupe au maximum le cadre.



4. Posture et positionnement portrait :


Évitez la photo de face comme en photomaton ! C'est tellement triste et figé... Tournez vos épaules vers la fenêtre et dirigez votre visage légèrement vers la lumière, le regard en direction de l'objectif.
Astuce : afin de souligner le contour de votre visage et d'éviter le double-menton, avancer votre tête vers l'avant... un peu comme une tortue sortant de sa carapace !



5. Déboucher les ombres du visage :


Déboucher les ombres


Si vous êtes face à votre fenêtre, alors vous n'aurez certainement pas ce problème. Par contre, si vous êtes à 90° par rapport à la fenêtre, il se peut que la partie opposée de votre visage soit un peu sombre. Vous pouvez jouer avec l'orientation de votre visage, mais si vous préférez garder la tête de face, il est possible de déboucher cette partie plus sombre. Il vous suffit de découper un morceau de carton et d'y scotcher une feuille de papier aluminium. Placez ce réflecteur "fait maison" parallèle à la fenêtre afin de réfléchir une partie de la lumière et ainsi éclaircir votre visage. Jouez sur l'inclinaison pour avoir le résultat souhaité. Vous pouvez aussi le placer sous votre menton au niveau de votre poitrine : à vous de tester ce qui rend le mieux !

Vous n'avez pas de papier alu ? Vous pouvez utiliser le pare-soleil de votre voiture ou tout simplement un t-shirt blanc suspendu à un cintre sur le côté !



+ Astuce bonus : la backlight


Astuce éclairage backlight


Pour ajouter une touche un peu plus professionnelle à votre portrait, placez une lampe de bureau derrière vous. Cela va ajouter un contour à votre silhouette pour la détacher du fond et donner du relief : on appelle cette technique une backlight en studio photo. Si votre lampe a une couleur chaude, pas de problème, cela peut apporter une touche complémentaire à la lumière naturelle qui sera plus neutre.



Conclusion : à vous de jouer !


Voilà, vous avez à présent toutes les clefs en main pour mettre à jour votre photo de profil : vous n'avez plus d'excuses pour prendre la pose et pour développer votre personal branding !

Dans un prochain article, nous verrons comment retoucher cette photo sur votre smartphone avec une application gratuite : Snapseed.

Si vous avez des questions ou besoin d'autres conseils, n'hésitez pas à me contacter en message privé sur mon profil LinkedIn, je serais ravi de pouvoir échanger avec vous et surtout de voir le résultat en image !





Photos : Portrait Corp, illustrations des plans d'éclairage réalisées grâce à Lighting Diagram, photos d'intérieurs Pexels.



Sylvain Santoro Photographe


Sylvain Santoro

Sylvain Santoro est photographe professionnel depuis plus de 10 ans dans la région de Nice, dans les Alpes-Maritimes. Après une formation en communication visuelle, il s'est rapidement consacré à la photographie, une passion de longue date. Témoin de moments forts et d'échanges privilégiés avec ses clients, il s'est spécialisé dans la pratique du portrait corporate qui demande un savoir-faire technique et relationnel spécifique.